VDD-Group Canada

À Propos du VDD

Verein Deutsch-Drahthaar
Club Allemand du Drahthaar

Le Club de race du Deutsch-Drahthaar a été fondé en Allemagne en 1902 comme étant le Verein Drahthaar (Club du Drahthaar) et fût renommé Verein Deutsch-Drahthaar (VDD) en 1904. Le but du Club, qui est encore en vigueur, est de reproduire et évaluer le Deutsch-Drahthaar, la race de chien à poil dur qui a été promue par Hegewald. C’est entièrement grâce à nos prédécesseurs que la race et le Club ont continués à progresser malgré toutes les crises économiques et politiques du 20 iéme siècle. (Les membres peuvent obtenir plus de détails sur l’histoire du VDD dans la section des membres de ce site)

Comme vous pouvez l’imaginer, deux guerres mondiales et la division de l’Allemagne entre l’est et l’ouest ont créées tout un impact sur l’organisation, mais aujourd’hui, un VDD réunifié compte plus de 11,000 membres distribués dans 35 groupes. Tous ces groupes, sauf deux (Groupe Amérique du Nord au États-Unis et Groupe Canada) sont en Allemagne où le DD est de loin le chien polyvalent le plus populaire. Des groupes associés ont aussi récemment été formé en Australie, Nouvelle-Zélande et en Turquie.

Deutsch-Drahthaar-Weltverband e. V.
Association Mondiale du Deutsch-Drahthaar

Malheureusement, les clubs de race de DD provenant d’autres pays n’ont pas été en mesure de devenir des groupes Membre du VDD parce qu’ils étaient déjà affiliés avec la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui ne permet pas à ses membres d’être chapeautés par plus d’une organisation. Malgré ce fait, il devenait de plus en plus important pour le VDD d’établir un rapport formel avec ces clubs pour qu’ils puissent maintenir les standards de reproduction. En 1992, avec l’approbation de la FCI, le VDD a établi le Deutsch-Drahthaar-Weltverband e. V. (l’Association mondiale du Deutsch-Drahthaar ou WV-DD) comme moyen de fusion pour tous les clubs de race de DD sur la planète. Aujourd’hui, des clubs de DD provenant de pays comme l’Argentine, l’Autriche, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Russie, la Slovénie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède et les Pays-Bas sont affiliés avec le VDD grâce au WV-DD. [Les membres peuvent obtenir plus de détails sur l’histoire WV-DD dans la section des membres de ce site.]

VDD-Groupe Canada

Les origines du Groupe Canada remontent en 1974 comme Club Drahthaar du Canada sous le leadership de M. John Bock. M. Bock et un petit groupe de canadiens originaires d’Allemagne voulaient suivre au Canada les mêmes systèmes de reproduction et d’évaluation pour le DD que ceux établis par le VDD et le JGHV en Allemagne. Ils établirent un registre et un système d’évaluation basé sur les systèmes allemands, mais leur but de devenir un Membre du VDD ne se réalisera seulement 10 ans plus tard. Après d’intenses négociations, le Président du VDD Paul Kuehne informa finalement M. Bock que leur application pour être membre avait été approuvée et que Groupe Canada devenait actif le premier janvier 1984. [Les membres peuvent obtenir plus de détails sur l’histoire du Groupe Canada dans la section des membres de ce site.]

À nos premières années, Groupe Canada était presque qu’exclusivement basé en Ontario. Avec la croissance de l’intérêt canadien dans le DD, un élevage et une petite communauté de membres se développa en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui (2015), nous retrouvons des membres à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et Alberta et en Colombie-Britannique, mais avec encore les plus grandes concentrations en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Même si Groupe Canada est le plus petit groupe du VDD, nous nous assurons d’offrir à nos membres tous les bénéfices autorisées par notre maison mère.

Les Activités du Groupe Canada


Reproduction

La reproduction du DD selon les règles du FCI et de la devise ‘’les performances dictent le type’’ demeure la plus importante fonction du Groupe Canada. En 2015, nous avons 13 chenils d’élevage, dont certain produisent plusieurs portées par année et d’autre seulement une. Notre Conservateur est responsable d’assurer que les parents de ces portées rencontrent les critères établis dans les règlements de reproductions du VDD et sont certifiés par le Chef des Conservateurs en Allemagne. L’acheteur d’un chiot d’un élevage du Groupe Canada est assuré qu’il provient de parents certifiés pour la reproduction et a le potentiel requis pour devenir un excellent chien de chasse poyvalent.

Évaluation

Le Groupe Canada tient régulièrement des évaluations qui sont sanctionnées par le JGHV, l’association allemande responsable pour l’évaluation des différents types de chiens polyvalents. Les évaluations de printemps (VJP) et d’automne (HZP) sont tenues en Ontario et en Nouvelle-Écosse chaque année. Au cours des dernières années, nous avons aussi tenu des évaluations à Terre-Neuve et en Alberta lorsque la demande était suffisante et nous tiendrons aussi un premier test au Manitoba en 2015. Les membres résidant à l’extérieur de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse peuvent non seulement s’y rendre pour des évaluations mais sont aussi éligibles pour participer aux évaluations VDD tenues au États-Unis qui pourraient être moins loin à voyager. Des évaluations plus avancées comme le VGP et le Btr sont aussi prévues à l’automne quand il y a suffisamment de chiens prêts à y participer. Des journées d’entrainement sont aussi tenues pour mieux guider les membres dans les évaluations de race et un groupe de membres intéressés peut aussi établir un horaire d’entrainement régulier pour les évaluations subséquentes avec l’assistance de membres expérimentés. Les membres peuvent aussi acheter les règles des évaluations ainsi que certaines publications sur l’entrainement avec le Club.

Lettre de nouvelles

La communication est primordiale pour un petit club répartit dans notre grand pays. Notre lettre de nouvelles, Drahthaar News, est publiée six fois par année (janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre). On y annonce de l’information sur les évaluations, les règles, les portées et aussi des articles sur l’entrainement, les évaluations et la reproduction. Les membres contribuent aussi régulièrement sur leurs expériences avec leur DD. Une lettre de nouvelle en Allemand publiée par la maison mère est aussi disponible sur le site.

Public Section Home | Members Section Home

VDD Group Canada Logo
The Deutsch-Drahthaar
The Breed Club
About the VDD
Group Canada Executive
Becoming a Member
The Breeding System
Breeding Philosophy
The Breed Standard
Registered Kennels
Litter Announcements
Stud Dogs
The Testing System
Related Links
Home
Members Section Home