VDD-Group Canada

La Philosophie de reproduction du VDD

Reproduire les chiens polyvalents est un art
Accroitre leur nombre est une bénédiction
Maintenir leur héritage un devoir
L’améliorer, notre plus grand souhait

Dr Horst Rambusch, Éditeur
40 ans du Deutsch Drahthaar dans l’Allemagne de l’est
1951-1991

 

Dès l’origine, le but des éleveurs qui ont développés le DD était de produire un chien de chasse polyvalent exceptionnel – un chien qui aurait les habiletés, la robe, la conformité, la stabilité mentale, et le désir nécessaire pour exécuter toutes les demandes de la chasse polyvalente. Contrairement à la philosophie de plusieurs autres clubs de race de cette époque, l'apparence n’avait que très peu d’intérêt sauf pour sa valeur fonctionnelle. Le DD était un chien de travail, reproduit sur la base des caractéristiques qui l’avantageaient à accomplir son travail au champ, en forêt et à l’eau.

Pour assurer la conservation de ce standard de performance, les premiers éleveurs allemands ont eu la prévoyance d’établir un système d’évaluation ainsi qu’un système de reproduction pour que les décisions de reproduction soient appuyées sur des informations valides. Les règles d’évaluation sont supervisées par l’association multi-race de chiens de chasse polyvalente d’Allemagne (Jagderbrauchshund-Verbrand e. V., ou JGHV) et le Club de race (Verein Deutsch Drahthaar e. V., ou VDD) supervise les règles de reproduction. Ces deux organisations demandes fermement que le DD fasse preuve de qualités de chasse exceptionnelles et performe d’une façon qui démontre un traitement respectueux du gibier et sa préservation.

Malgré des règles de reproduction très rigoureuses, les éleveurs ont aussi beaucoup de libertés pour manœuvrer à l’intérieur de ce cadre de référence. Nous continuons de travailler vers l’idéal que nos prédécesseurs avaient envisagé. Avec plusieurs années d’expérience et beaucoup de ‘’bon chien de bon sens’’, les éleveurs continuent toujours à raffiner les caractéristiques de la race. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les registres précis compilés par le VDD et le JGHV depuis l’origine de la race en 1902. Il est possible de tracer la ligné d’un étalon et d’une lice potentiel sur plus de 50 ans, évaluer les résultats et les classements de leurs ancêtres et de prédire si les candidats seraient convenable pour s’accoupler.

Tous les DDs sont enregistrés au Bureau du livre de race en Allemagne et ont leur numéro d’enregistrement tatoué dans l’oreille droite. Le tatouage doit être fait partout où il est légalement possible, sinon, le chien devra se faire insérer un ``micro chip`` programmé avec son numéro d’enregistrement. Le numéro d’enregistrement est assigné peu après la naissance et le chiot doit être tatoué ou avoir le ‘’micro chip’’ inséré avant de quitter le chenil de l’éleveur pour être remis à son nouveau propriétaire. Chaque chiot est aussi livré avec un document de pedigree appelé Ahnentafel, qui en certifie la propriété et l’historique ancestrale du chien. Le document inclus le pedigree de 4 générations du chien ainsi qu’une section réservée pour y enregistrer officiellement les résultats d’évaluation. L’Ahnentafel reste avec le chien pour toute la durée de sa vie et doit être transféré à un nouveau propriétaire au moment d’une vente.

Avant qu’un DD puisse être reproduit, il doit être évalué et certifié par le Conservateur (Breed Warden) du Club de race. Les critères de certification sont les suivants:

Les évaluations de race (VJP et HZP) sont à la base établis pour évaluer les qualités naturelles héritées du chien sans avoir subi l’influence de beaucoup d’entrainement. Ces évaluations sont passées avant que le chien n’atteigne sa maturité et procurent une bonne indication de ce que le chien léguera à sa progéniture.

Le Conservateur étampera l’Ahnentafel d’un chien pour être certifié géniteur lorsque toutes les exigences requises auront été rencontrées. Les lices ne peuvent pas avoir de saillie avant l’âge de 15 mois et après leur 8 ième anniversaire. Les étalons ne peuvent être utilisés comme géniteur que 6 fois par année et ne peuvent être utilisé après leur 9 ième anniversaire.

L’Ahnentafel d’un chiot issue de parents enregistrés qui pour quel qu’onques raisons ne rencontrèrent pas les critères d’accouplement sera étampé Zuchtverbat (reproduction interdite). Les chiots issus d’un accouplement entre un DD et un chien qui n’est pas enregistré au VDD (comme un braque allemand à poil dur enregistré au CCA ou au CCC) NE PEUT PAS être enregistré au VDD. Même si ces chiens ont des ancêtres communs, il n’y a aucune garantie que les caractéristiques prisées du DD ont été maintenues. Une fois la séquence d’enregistrement brisée, elle ne peut plus être réinstaurée.

Même à l’intérieur du système de reproduction du VDD nous ne pouvons avoir une uniformité absolue de la race. Avec les probabilités génétiques, il y aura occasionnellement des traits émergeants des races d’origine. Ce ne sont pas tous les chiens qui pourront rencontrer notre idéal, mais nous continuerons à y contribuer en reproduisant seulement l’élite avec l’élite.

Nous aurons énormément de bons chiens de chasse, mais juste ceux qui excellent seront choisis pour la reproduction. Quand vous achetez un chiot DD, vous mettez la main avant tout sur un chien de chasse, pas un géniteur. Un DD doit se démarquer pas ses performances avant d’être certifié pour la reproduction.

Pour obtenir plus d’information sur le système de reproduction du VDD et ses règlements, vous pouvez consulter le site web des membres ou communiquer avec le Conservateur.

Public Section Home | Members Section Home

VDD Group Canada Logo
The Deutsch-Drahthaar
The Breed Club
About the VDD
Group Canada Executive
Becoming a Member
The Breeding System
Breeding Philosophy
The Breed Standard
Registered Kennels
Litter Announcements
Stud Dogs
The Testing System
Related Links
Home
Members Section Home